top of page
ap noir.jpg
A PROPOS

Né en 1973, enseignant et photographe, Etienne Buraud vit et travaille à Paris.

Dans le laboratoire de son père, l'artiste-peintre Roland Buraud disparu en 2009, Etienne Buraud apprend très tôt la technique de la photographie argentique. L'influence du Surréalisme, tant sur le plan de l'imaginaire onirique que de la technique du collage, irrigue l'ensemble de son oeuvre photographique. 

Entre 2010 et 2015, sa recherche formelle s’attache, principalement dans des séries en noir et blanc constituées pendant ses voyages à l'étranger dans plus de 15 pays, à représenter l’homme aux prises avec son environnement spatial, et à dire leurs interactions géométriques et sensibles. Il en ressort des images oniriques dont la genèse a donné lieu à une conférence donnée en 2015 à l'Université de la Sorbonne lors du colloque Les Contours du Rêves (lire) où sera exposée la série Printemps. La même année, il expose les séries Rêves et Passages à l'exposition Etat des Lieux, à la maison de la photographie La Capsule au Bourget. Il collabore jusqu'en 2020 avec la Galerie Keza.

Parallèlement, il entame un travail de recherche sur la représentation de soi, et explore les limites de l'autoportrait noir et blanc et couleur. Il sera pour son travail invité à participer à l'exposition collective Dadaïsme et Surréalisme en 2016, par le galeriste Bruno Bernard. 

Revendiquant les influences de la peinture dans la composition et dans les catégories génériques (paysages, portraits, autoportraits, nus), il entame en 2018 la série "The Extraordinary Portraits Project", dans un geste à la fois esthétique et politique, en réaffirmant la dimension artisanale de l'image comme objet sacré. Ses portraits picturaux assume leur filiation à la tradition  des portraits peints de commande des siècles renaissants et classiques.  Cette série a été exposée au mois de juin et juillet 2021 à Paris. 

Poursuivant ses recherches autour des frontières entre photographie et peinture, il travaille actuellement sur la représentation des mythes fondateurs à la lumière de leur relecture contemporaine.

bottom of page