top of page
A PROPOS

Origines et Formation

Né en 1973 et résidant à Paris, Étienne Buraud est un artiste polyvalent dont le parcours témoigne d'une profonde curiosité intellectuelle et artistique, ainsi que d'un engagement constant dans la transmission du savoir et de la culture. Issu d'une lignée d'artistes et de pédagogues, il est le fils du peintre Roland Buraud, dont il est le légataire universel, et le petit-neveu du peintre Guy Le Corroler. Cette filiation a nourri son regard esthétique et sa sensibilité à l'image et aux formes, influençant tant sa pratique photographique que son approche de la littérature et de la pédagogie.

Formé à l'esprit rationaliste des classes préparatoires au Lycée Henri IV puis à l’École Normale Supérieure, Étienne Buraud réussit le concours de l'agrégation de Lettres Modernes en 1998. Auteur de travaux de recherche consacrés à la poésie du XXème sièce dont Les Publications Poétiques de l'année 1942 et Lyrisme et Référence dans la poésie de René Char et de Paul Celan,  entre 1996 et 2000, il part enseigner ensuite à la faculté d’Heidelberg en Allemagne jusqu’en 2000, avant de revenir en France où il est affecté au lycée Jacques Feyder d’Épinaly-sur-Seine jusqu’en 2010. Il contribue l'année suivante à la création du Microlycée 1993 de La Courneuve, aujourd’hui Lycée Innovant du Bourget.

F89CF427-14DF-49DB-AC27-DF12BB52E9AE_1_1

Carrière Pédagogique

Actuellement enseignant titulaire à la cité scolaire Victor Hugo à Paris, Étienne Buraud développe un partenariat culturel avec la Comédie Française, fonde et dirige la troupe de théâtre de son collège, et monte plusieurs spectacles. Parallèlement, entre 2015 et 2021, il intervient à Sciences Po Paris, où il dispense des cours de français pour les étudiants étrangers. Il accompagne tous les publics scolaires dans leur parcours de réussite, tout en explorant des méthodes pédagogiques innovantes.

Fort de son expérience dans l’éducation et de son engagement pour une pédagogie bienveillante, Étienne Buraud fonde en 2015 "Bien Vivre l’École", une entreprise spécialisée dans l’accompagnement des élèves en difficulté et de leur famille. L’objectif est d’œuvrer pour l’épanouissement des enfants, des adolescents et leur bien-être au sein de l’institution scolaire, en travaillant sur cette problématique au sein de la cellule familiale.

Photographie

Parallèlement à son activité d’enseignant, Étienne Buraud développe une carrière de photographe influencé par le surréalisme et l’exploration de l’interaction entre l’homme et son environnement. Formé dès son plus jeune âge à la photographie argentique dans le laboratoire de son père, il mène de nombreux projets artistiques, notamment une série d’images en noir et blanc capturées lors de ses voyages dans plus de quinze pays. Représenté entre 2014 et 2021 par la Galerie Keza, son travail est présenté lors de conférences et d’expositions, notamment à Paris, à la Sorbonne, et à la maison de la photographie La Capsule au Bourget. Depuis 2022, il se consacre à la représentation du mouvement, capturant l'essence de la danse et du spectacle vivant à travers ses photographies. Son travail donne lieu à une publication dans les actes du colloque sur les Contours du rêve : les sciences du rêve en dialogue, sous le titre "Rêves : genèse d'une esthétique photographique", aux Presses Universitaires de la Sorbonne Nouvelle.

Écriture et Publications

Écrivain, Étienne Buraud est l’auteur d’œuvres de création et d’ouvrages pédagogiques. Entre 1993 et 2000, il écrit plusieurs recueils de textes poétiques rassemblés en 2000 sous le titre Proches Glissants. Entre 2009 et 2018, il écrit plusieurs nouvelles rassemblées sous le titre Trilogies Asiatiques, ainsi qu'un récit autobiographique intitulé Radeau sur l'expérience du deuil.  Dans le domaine pédagogique, il est l’auteur d’une édition annotée de Boule de suif de Guy de Maupassant et de Le Monde comme il va de Voltaire. Il a également coécrit des manuels scolaires destinés aux lycéens. 

Tango Argentin

Le tango argentin occupe une place importante dans la vie d'Étienne Buraud. À la fois photographe et DJ de tango sous le pseudonyme "TDJ Tété", il est régulièrement invité à animer des événements et festivals prestigieux à travers l’Europe. Il partage son amour pour le tango à travers des cours et des ateliers, aidant les autres à découvrir et à maîtriser cette danse complexe et émotive. Il a enseigné le tango à Tango Young Paris, Tango Space Paris, Alfortville, en tant que professeur particulier, et dans certains contextes événementiels.

Etienne Buraud partage également des sélections musicales thématiques sur sa chaîne YouTube, mettant en valeur l’univers du tango et contribuant à sa diffusion auprès d'un public plus large. Son engagement et sa passion pour le tango en font un acteur incontournable de la scène tango en Europe.

Héritage Artistique

En 2009, après le décès de son père, Étienne Buraud a pris en charge la gestion de la collection d’œuvres de Roland Buraud, contribuant ainsi à la préservation et à la diffusion de cet héritage artistique familial.

Étienne Buraud incarne une personnalité riche et engagée, naviguant avec aisance entre l’enseignement, la photographie, la littérature et le tango, tout en cultivant un regard singulier sur le monde qui l’entoure.

© 2025 Etienne BURAUD

bottom of page